WE 4 ateliers cemea Juin1 – en présentiel
Horaires*
samedi: 9h-12h30 / 13h30-16h30 – Introduction du we et Ateliers “Besoins de l’enfant et de l’adolescent·e” + “Attitudes éducatives”
dimanche: 9h-12h / 13h-16h – Ateliers “Responsabilité juridique et sécurité physique” + “Choisir et préparer une activité”
*La participation au WE dans son entier est obligatoire (4 ateliers). Merci d’être ponctuel·le !
Infos pratiques
Une attestation de présence sera délivrée en fin de formation à chaque personne ayant suivi l’entièreté du cours.
Veuillez nous contacter par mail à contact@cemea-romandie.ch ou par téléphone au +41229401757 pour plus d’informations sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Prérequis :
- Maîtriser suffisamment la langue française pour comprendre le ou la formateur·trice et interagir avec les autres participant·e·s.
- Avoir 17 ans révolus le jour de la formation.
Conditions de désistement :
- Tout désistement annoncé moins de 7 jours avant le début de la formation sera facturé CHF 30.– par atelier.
- Toute absence non annoncée sera facturée CHF 30.– (sauf sur présentation d’un certificat médical).
Descriptif et objectifs des ateliers
Besoins de l’enfant et de l’adolescent·e
Besoins ou envies? Parfois l’adulte oublie la nécessité de tenir compte des besoins individuels dans le groupe. Ceux-ci sont souvent la clef d’un fonctionnement harmonieux. Mais quels sont ces besoins ? Comment y répondre à 6 ou à 12 ans, le premier ou le dernier jour? Comment équilibrer besoins de l’individu et ceux du groupe ?
En fin de formation les participant·e·s sont capables d’ :
- identifier la notion de besoin chez l’être humain
- analyser l’expression de ces besoins en fonction des âges et des contextes
- élaborer des stratégies permettant de satisfaire à ces besoins en tenant compte de la réalité du terrain
Attitudes éducatives
Une attitude éducative est un mode relationnel, dans une situation particulière. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise attitude, mais seulement des attitudes plus ou moins adaptées à telle ou telle situation. Chaque attitude comporte des avantages et des inconvénients et/ou des risques. Les reconnaître permet d’être plus flexible, que ce soit avec les enfants ou entre adultes.
En fin de formation les participant·e·s sont capables d’ :
- identifier les différentes attitudes éducatives possibles
- opérer un choix éclairé sur la pertinence de ces attitudes en fonction de la réalité du terrain
Responsabilité juridique et sécurité physique
Encadrer des mineur·e·s? Certes une responsabilité! Toutefois, les notions présentées dans cet atelier, permettront à chacun·e de connaître ses responsabilités, leurs limites. Les participant·e·s à la formation seront amenés à particulièrement réfléchir à comment anticiper le risque et aux conditions à mettre en place pour assurer la sécurité de son groupe.
En fin de formation les participant·e·s sont capables de :
- identifier les notions essentielles de la responsabilité juridique liées à l’accueil de mineur·e·s
- mettre en œuvre des raisonnements et outils permettant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des participant·e·s
Choisir et préparer une activité
Les activités rythment et personnalisent un séjour. En amont ou en fonction des envies émergentes sur le terrain, comment choisir l’activité la plus adaptée aux enfants ? Quels critères retenir ? A quoi penser et comment s’organiser pour planifier un jeu, un bricolage, un chant, etc. ?
En fin de formation les participant·e·s sont capables de :
- mettre en œuvre une démarche permettant de mener à bien une activité (créatrice, sportive, ludique, etc.) qui tient compte du projet pédagogique, des besoins des participant·e·s et des compétences des moniteur·trice·s