Démarche qualité

Le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances a été créé en juin 1999. Il regroupe des organismes de camps de vacances et des colonies qui s’engagent à respecter la Charte de qualité.

Un séjour de vacances de qualité, c’est quoi?

La qualité des séjours de vacances, soit des colonies et camps résidentiels ou des centres aérés à la journée, peut être simplement définie comme le bien-être des enfants, leur sécurité physique et affective, et la satisfaction de leurs parents. L’aspect de vie collective des séjours de vacances est important, car tout ce qu’on y vit fait partie de l’apprentissage du vivre ensemble. La qualité est donc liée au développement de la sociabilité et de la citoyenneté des enfants et des jeunes, ainsi que leur épanouissement personnel. Les personnes encadrantes jouent un rôle important dans cette vie collective, mais aussi dans la génération de la joie de vivre des enfants et des jeunes, qui est l’attendu ultime en matière de qualité.

La qualité c’est aussi la possibilité de rencontrer d’autres personnes, dans des endroits différents des lieux de vie habituels, tout en permettant la découverte d’activités, avec la liberté de développer son imaginaire. En somme, c’est le fait de pouvoir vivre une expérience ancrée dans la réalité, en évitant les pièges de la simple consommation et dans un cadre de vie épanouissant.

Enfin, l’objectif qualitatif est de permettre le développement de l’enfant tout en maintenant un niveau de sécurité adéquat, notamment en proposant des activités menées avec professionnalisme.

C’est tout l’objectif de l’association du Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances : offrir une organisation et une animation de qualité, ainsi que des activités favorisant le développement personnel et la sécurité des participant·es. Pour ce faire, les organismes de vacances membres du Groupement s’engagent à suivre sa Charte de qualité, ses Règles de base et à former adéquatement les personnes actives dans l’encadrement des enfants et des jeunes.

En proposant des séjours adaptés aux envies et aux attentes des participant·es, les organismes de vacances répondent donc à des besoins sociaux, éducatifs et préventifs, pour que les parents ou les responsables légaux puissent leur confier leurs enfants en toute sérénité.

Être membre du Groupement c'est s'engager pour la qualité de séjours de vacances

Afin de remplir sa mission de garant de la qualité des séjours de vacances, le groupement à rédigé une Charte qui regroupe ses principes fondateurs. Des Règles de base sont venues appuyer la Charte et décrire concrètement l’application de ces principes sur le terrain.

Chaque organisme s’engage à améliorer ses pratiques dans une démarche qualité qui concerne tant le fonctionnement global de l’organisme, le recrutement des moniteur-ices et leur formation que les activités et la sécurité et procède à des auto-évaluations.

Des vérifications régulières sont effectuées sous forme d’audit et mènent à la certification des organismes qui respectent la réglementation.

 

Un processus d'audit pour vérifier le respects de la Charte et des Règles de base

Chaque association membre est auditée au moins tous les trois ans. L’audit a pour but de vérifier le respect des Règles de base pour l’organisation de séjours de vacances. Ainsi il permet de :

  • Vérifier les mesures prises par l’organisme pour être en conformité avec les Règles de base pour l’organisation de séjours de vacances et autres règlements en vigueur ;
  • Établir un rapport après chaque contrôle. L’organisme de vacances en sera tenu informé et pourra fournir un complément sur certains points mentionnés ;
  • Échanger sur les problématiques rencontrées, en collaboration avec la coordination ;
  • Donner les éléments nécessaires à l’Organe de Contrôle pour définir des éventuelles remédiations ;
  • Apporter les éléments nécessaires pour la rédaction d’une synthèse et pour la certification de l’organisme ;
 

L’auditrice ou l’auditeur doit avoir accès à l’ensemble des documents de l’organisme concernant le fonctionnement général, mais aussi aux détails des séjours. Ces derniers sont pointés au hasard et analysés en détail, afin de valider les informations contenues dans les déclarations de chartocompatibilité appelées auto-évaluations et de vérifier que l’organisme respecte les Règles de base.

Au terme de cette rencontre, l’auditrice ou l’auditeur rédige un rapport d’audit qui est remis à l’organisme d’une part, et à l’organe de contrôle d’autre part. L’organisme pourra fournir un complément sur certains points mentionnés.

 

L'organe de contrôle : des experts pour garantir la qualité

L’organe de contrôle est garant de la qualité, notamment par le contrôle de l’application des Règles de bases par les organismes membres.

Pour ce faire, il supervise les activités d’audit, de remédiations et de visites de séjours, et les planifie en coordination avec les auditeur·ices. Ainsi, en tant que garant des Règles de bases, il a pour mission de contrôler les mesures prises par les membres pour être en conformité avec les Règles de base et de développer les outils nécessaires au suivi des contrôles.

L’organe de contrôle est compétent pour décider de la certification des organismes de vacances, sur la base des rapports d’audits, et des suites à donner en cas de non-certification. L’organe se réunit principalement pour délibérer sur les rapports (audits et remédiations) et certifications, pour le suivi des organismes et pour toutes questions liées à la qualité. Il est également compétent pour traiter les éventuels signalements externes.

Découvrez ici les experts qui constituent l’organe de contrôle.