Pendant toutes les périodes de vacances scolaires, des enfants et des jeunes entre 4 et 17 ans ont la possibilité de partir en camp. A Genève, de nombreux organismes proposent chaque année des centaines de camps et centres aérés pour plus d’une dizaine de milliers de participants. Les thèmes des camps / centres aérés sont variés (sports, arts ou culture, créativité et expression, découverte de milieux naturels ou humains, voyage itinérant, etc), ils se déroulent pendant des périodes de 1 à 3 semaines en Suisse ou à l’étranger, avec des effectifs allant d’une douzaine à une centaine de participant-es.
Les principales étapes pour devenir moniteur-trice en séjour de vacances sont :
A Genève, les organismes membres de la Charte ont l’obligation que la moitié des monos d’une équipe de séjour soit formé-es chartocompatible. En complétant le parcours chartocompatible (5 ateliers + 1 expérience de monitorat) tu pourras en apprendre plus sur l’encadrement des enfants en séjour de vacances mais aussi rencontrer d’autres monos, d’autres fonctionnement et augmenter tes chances de trouver une place en séjour !
Des ateliers sont proposés tout au long de l’année et sont offerts aux monos des organismes membres de la Charte.
A Genève, il est possible facilement d’organiser des séjours de vacances, avec ou sans nuitées, pour des enfants et des jeunes. Aucune réglementation spécifique ne s’applique hormis si vous cuisinez sur place (voir ci-dessous Hygiène et sécurité alimentaire). Vous trouverez de nombreuses information sur la responsabilité juridique dans le livret Quels risques juridiques dans l’encadrement des mineurs ? édité par les Cemea.
Nous encourageons les organismes non-membres à le devenir ou à minima, à s’inspirer des Règles de Base pour l’organisation de séjours de vacances dans la mise en place de leurs activités.
Pour de plus amples informations, mais aussi pour connaitre la réglementation en dehors de Genève, vous pouvez retrouver ici notre livret récapitulant la réglementation dans les cantons de Suisse latine (Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Berne, Neuchâtel, Jura, Tessin et Grisons) et en France métropolitaine. Rédigé par Yves Delessert en 2023. Vous trouverez dans ce document de nombreux liens utiles, regroupés par cantons (ou pays).
A Genève, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires est chargé de la mise en application de la loi dans ce domaine. Ainsi des obligations s’appliquent pour les organisateurs de séjours de vacances ayant des activités sur Genève et transformant des denrées alimentaires. Pour vous accompagner dans ces activités en respectant le cadre légal Genevois, notre Groupement et le GLAJ-GE vous proposent les documents suivants :
– Formulaire d’annonce pour les associations de jeunesse
Le Département de l’Instruction Publique Genevois via son Office de l’Enfance et de la Jeunesse soutient la formation des équipes d’encadrement des séjours de vacances sous certaines conditions. Les organisateurs peuvent solliciter une prise en charge de certains frais de formation ou d’obtention de l’extrait de casier judiciaire spécial. Vous retrouverez toutes les informations utiles dans la directives ci-dessous.
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour de vacances labellisé par la Charte de Qualité ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos 22 organismes membres pour trouver le séjour qui répondra à vos attentes et celles de votre enfant. Chaque organisateur de séjours a ses spécificités et porte ses valeurs. Les activités proposées sont très variées, elles peuvent être sportives, créatives, culturelles, spirituelles … L’accueil de votre enfant peut prendre la forme d’un centre aéré (sans nuitée) ou d’un camp de quelques jours à plusieurs semaines. Nous vous encourageons à consulter les sites internet de nos différents membres et consulter leurs projets associatif, éducatif ou pédagogique afin de trouver votre bonheur. Bon séjour à votre ou vos enfant-s !
Tous nos membres sont audités régulièrement et respectent nos critères de qualité.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à info@chartedequalite.ch
Dans une démarche améliorative constante, nous nous associons à différents partenaires afin de mener à bien nos actions
info@chartedequalite.ch
022 870 10 37