Groupement

Le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances est une association à but non lucratif créée en juin 1999. Son objectif est de promouvoir la qualité dans les séjours de vacances pour les enfants et les jeunes.

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À propos de nous

Le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances a été créé en juin 1999 et réunit des organismes de camps de
vacances et de colonies qui s’engagent à respecter notre Charte de qualité.

Notre Charte de qualité

Notre Charte recense l’esprit et édicte les principes fondamentaux du Groupement visant à assurer des prestations de qualité, en totale conformité avec les lois et réglementations en vigueur. Elle se traduit par l’application de directives, les Règles de base pour l’organisation de séjours de vacances.

Notre Mission

Aujourd’hui, plus connu sous « Charte de qualité » des organismes de vacances, notre raison d’être est de veiller et de maintenir la qualité dans les séjours de vacances. Pour ce faire, nous avons mis en place des moyens d’action essentiels, notamment :

  • Définir les critères de qualité pour l’organisation de séjours de vacances, tels que spécifiés dans les Règles de base.
  • Mettre à jour ces critères en intégrant d’éventuelles mesures correctives et amélioratives en fonction de l’identification de nouveaux enjeux ou besoins.
  • Établir et mettre en œuvre un concept d’audit permettant de s’assurer du respect des Règles de base par les organismes membres en vue de leur certification de qualité.
  • Élaborer un programme de formation destiné aux moniteur·ices de séjours et aux organismes membres, et encourager la formation continue.
  • Valider les parcours de formation reconnus chartocompatibles.
  • Créer des espaces d’échanges d’expériences et de partage sur la qualité des séjours.
  • Accompagner nos membres dans les éventuelles difficultés rencontrées.
 

Nous nous engageons à soutenir nos membres dans leur démarche qualité, afin de garantir que la sécurité physique et affective des participant·es soient assurées dans les séjours de vacances. La démarche qualité passe ainsi à travers l’accompagnement, la formation, le suivi et la certification de nos membres ainsi que des contrôles réguliers au travers d’audits et d’auto-évaluations systématiques. La conformité est validée par l’obtention d’une certification.

Le Groupement s’engage pour la qualité dans les organismes de vacances et est subventionné par le Département de l’Instruction Publique.

Genèse d’une charte de qualité

À Genève, les premières colonies de vacances remontent à 1875, initiées par un pasteur et tenues à Collex-Bossy avec un personnel majoritairement issu du corps enseignant. Avec le temps, le mouvement scout a joué un rôle significatif en procurant des moniteur·ices et en contribuant à la popularité croissante de ces séjours estivaux. Durant les trente glorieuses, les colonies de vacances ont connu une expansion remarquable. Cependant, dans les années 1980, le secteur a été confronté à des défis significatifs, marqués par une diminution de la fréquentation et des préoccupations liées à la protection, à la professionnalisation et à la garantie de la qualité des services proposés. La réflexion stratégique s’est orientée autour de deux options : renforcer la réglementation étatique ou opter pour un modèle d’autorégulation amélioré. La décision a été de privilégier cette dernière approche, aboutissant à la création, en 1999, du Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances doté d’une Charte de qualité de référence. Ce nouveau cadre a permis l’instauration de normes de qualité, ainsi que le développement de pratiques d’autoévaluation, d’audit et de programmes de formation continue.

Le système de qualité porté par le Groupement et sa Charte a, depuis, su imposer la formation des équipes d’encadrement des séjours. Une étape essentielle pour valoriser et transmettre les bonnes pratiques aux Organismes organisateurs de séjours de vacances et d’ainsi œuvrer à la pérennité de ce secteur d’activités de loisirs. Le Groupement et sa Charte ont également apporté des critères liés aux rôles et responsabilités de l’organisme de vacances, à l’équipe d’encadrement, aux conditions d’engagement du personnel, à la formation des personnes et à la sécurité des séjours. Finalement, les procédures d’autocontrôle et d’audit interne mises en place garantissent désormais de hauts standards de qualité dans les organismes de vacances.

L’aventure de la Charte en vidéo

À l’occasion de nos 20 ans en 2019, nous avons réalisé quatre vidéos retraçant la création et le développement de notre association ainsi que l’évolution de la qualité dans les camps de vacances. Bonne découverte !

1: Comment tout a démarré?
2: Quels étaient les débats entre les organismes au moment de la mise en place de la Charte?
3: Quels changements a apporté l’introduction de la Charte?
4: Que représente la qualité en camp de vacances?